Le pape François critique dans une interview à Reuters l’administration Trump pour sa politique de séparation des parents migrants de leurs enfants à la frontière avec le Mexique et estime que l’Europe est menacée par un « hiver démographique » sans immigration.
Ni le populisme, ni les « psychoses » ne peuvent résoudre les problèmes migratoires mondiaux, déclare dans une interview à Reuters le pape François, qui critique à la fois le président américain Donald Trump et l’Union européenne.
Sans immigration, l’Europe se videra, pronostique François, qui dénonce les « psychoses » créées selon lui par les populistes à propos de l’immigration.
« Vous ne pouvez pas rejeter des gens qui arrivent. Vous devez les recevoir, les aider, veiller sur eux, les accompagner, voir comment les installer […] de la meilleure façon possible », dit le pape, pour qui cette politique doit cependant être mise en place à l’échelle de « toute l’Europe ».
Si « des gouvernements y travaillent », le populisme, lui, « n’est pas la solution », ajoute-t-il. « La solution, c’est le consentement, l’étude, la prudence. »
François invite également l’Europe à investir en Afrique et à y partager plus équitablement les richesses minières afin d’enrayer les flux migratoires en provenance de ce continent : « Nous devons investir en Afrique mais de façon ordonnée et de manière à créer des emplois, pas pour l’exploiter. »