Fdesouche

En ce 21 juin, fête de la musique mais pas du patrimoine, la démolition de la chapelle bastidaire de Bois-Luzy a commencé. Une tracto-pelle s’est attaquée jeudi matin à cette chapelle fermière du XVIIIe siècle située 28, boulevard Mazaudier à Marseille (12e).

Son sort avait suscité l’appel au secours de citoyens épris de pâtrimoine. Lancé à la mis janvier, la pétition avait reccueilli 6650 signataires sur Change.org. cela avait contraint la direction régionale des affaires culturelles qui s’y était refusé au départ à accepter qu’un disagnostic archéologique soit réalisé.

Cette chapelle dépendait de la bastide voisine des De Gaillard de Longjumeau, une vieille famille de la noblesse provençale. Converti en laiterie après guerre, ce vestige était inconnu de la mairie des 11e et 12e arrondissements dont le maire de l’époque, Valérie Boyer (LR), si prompt a exalté les racines chrétiennes et brandir des crucifix, avait un avis favorable au permis de construire délivré à Kaufman & Broad pour pour une opération immobilière de 52 logements en R2 et R3, baptisée sans rire « La Palmira », clin d’oeil peut-être au destruction perpétré en Syrie.

(Merci à Flamm)

Fdesouche sur les réseaux sociaux