Fdesouche

Briançon (Hautes-Alpes, 12 000 hab) subit un afflux permanent de « mineurs non accompagné ». Depuis le 1er janvier, plus de 1 000 ont été pris en charge par le département des Hautes-Alpes. Cette situation n’a pas encore provoqué d’”effet Salvini” selon Le Monde.

Billy est fatigué. Parti à 8 heures la veille au soir, arrivé à 8 heures ce matin de juin : douze heures de marche sur des sentiers escarpés et caillouteux entre Clavière, dernier village italien avant la frontière, et Briançon (Hautes-Alpes). En cours de route, une rencontre avec les gendarmes français qui surveillent la montagne a contraint ce jeune Camerounais, une fois ramené de l’autre côté de la frontière italienne, à recommencer sa traversée depuis le début, cette fois avec succès. […]

Au Refuge solidaire, bâtiment vieillot en face de la gare de Briançon, Michel Rousseau fait ce qu’il peut pour offrir un peu de repos, avant la suite du périple, aux corps fourbus arrivés d’Italie. Ce retraité œuvre comme bénévole au sein de l’association “Tous migrants”, qui accueille Billy, Abbas (Pakistanais) et leurs compagnons de galère.

Le travail considérable que des dizaines de bénévoles abattent jour après jour pour accueillir, soigner, nourrir et conseiller les nouveaux arrivants permet d’éviter tout problème d’hygiène ou de délinquance. Ce sont eux qui empêchent Briançon, 12 000 habitants, de se transformer en Calais des Alpes. Mais les murs ne sont pas extensibles, la place manque.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux