Fdesouche

Après un an d’exercice du pouvoir, le parti du président, La République en Marche (LREM), va chercher à donner un cadre idéologique aux militants et à des députés parfois en mal de repères. Le groupe LREM est composé de 312 députés venus de la droite, de la gauche ou de la « société civile ».

Comment éviter des prises de position divergentes et se prémunir contre le risque d’une éventuelle fronde au sein de la majorité ? Dans cette optique, le patron du parti, Christophe Castaner, et le député de Paris, Pierre Person, ont engagé un travail de fond – en accord avec l’Elysée – pour tenter de préciser la philosophie guidant l’action du chef de l’Etat et de ses soutiens. La réflexion doit durer plusieurs mois, avec pour objectif d’établir une « charte » du macronisme.

«Il y a une pensée à structurer car nous sommes partis d’un projet politique qui est devenu un programme d’action mais n’est pas toujours une doctrine globale, explique M. Castaner au Monde. Nous ne partons pas de rien car nous avons une vision claire sur de nombreux sujets. Sur certains, il nous faut affiner mais le plus souvent, il nous reste à mettre en mots cette doctrine. » Début avril, ce dernier avait expliqué «préparer l’après-Macron» pour que le parti puisse « survivre» à son fondateur et dépasser «le projet présidentiel». […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux