Le Défenseur des droits Jacques Toubon, 76 ans, critique dans une interview au JDD l’attitude de la France dans la crise des migrants.
“La réponse qu’il fallait donner à l’errance des migrants de l’Aquarius était une réponse humanitaire : accueillir ces personnes dans l’urgence“, explique l’ex-ministre de droite. “Le principe de non-refoulement prévu par la Convention de Genève impose à la France de donner à l’errance de ces personnes une réponse humanitaire et juridique : les accueillir d’abord, observer leur situation administrative ensuite“, précise-t-il.
Dans cette interview au JDD, Jacques Toubon juge que “partout la peur, l’idée de submersion – fausse, le solde migratoire en France est nul sur la période des trente dernières années – guident les opinions et les choix politiques“ . “Il faut que la vérité et la raison reprennent le dessus sur les préjugés et les émotions pour que soient respectés scrupuleusement les droits fondamentaux“, demande le Défenseur des droits. Pour qui “la réponse ne peut être que commune“, c’est-à-dire au niveau européen.