La ministre allemande des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse prend position dans la polémique des burkinis qui agite les médias outre-Rhin. Afin que chacun puisse apprendre à nager, Franziska Giffey dit ne pas être opposée au maillot de bain couvrant destiné aux écolières musulmanes qui souhaitent aller à la piscine dans le respect de leur pratique religieuse.
La prise de position de la ministre est dénoncée par certains médias et sur les réseaux sociaux. Le burkini y est présenté comme le signe de l’asservissement des femmes et qu’il ne saurait être toléré dans les écoles allemandes alors qu’ailleurs dans le monde des femmes musulmanes risquent leurs vies pour défendre leurs droits.
La décision d’une école de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de proposer à ses élèves musulmanes des burkinis est à l’origine de la polémique. Le directeur de l’école explique qu’il s’agissait de permettre à ses élèves pratiquantes de suivre les cours de natation et qu’en proposant les burkinis plus personne n’a de prétexte pour ne pas aller à la piscine.