Fdesouche

L’Union européenne et le Canada ont annoncé lundi des sanctions visant sept hauts responsables birmans chargés de la sécurité, responsables à leurs yeux de graves violations des droits de l’homme contre les musulmans rohingyas au second semestre 2017.

Il s’agit de cinq généraux de l’armée et deux haut gradés de la police de sécurité et de la police des frontières, selon les identités publiées au Journal officiel de l’UE. Ces sanctions consistent en un gel de leurs éventuels avoirs dans l’UE, doublé d’une interdiction de séjour sur le territoire de l’Union, a précisé le Conseil de l’UE, instance représentant les 28 Etats membres. La décision a été adoptée lundi par les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Luxembourg.

« Nettoyage ethnique » et « crimes contre l’humanité »
En coordination avec l’UE, le Canada a annoncé des sanctions similaires visant les mêmes responsables. « Le Canada et la communauté internationale ne peuvent pas garder le silence. Il s’agit bel et bien d’un nettoyage ethnique. Ce sont des crimes contre l’humanité », a souligné la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland dans un communiqué.

(…)

20 Minutes

Merci à BipBipBlueEyes

Fdesouche sur les réseaux sociaux