Un incendie a dévasté l’intérieur de l’église de Plappeville, jeudi. Un acte volontaire, alors que des dégradations avaient été constatées depuis le 12 juin. Les dégâts sont importants. Deux individus ont été interpellés.
C’était un hasard. Le président du conseil de fabrique s’était rendu sur place pour constater les dégâts sur les vitraux de l’église. C’est là qu’il a vu qu’il y avait un incendie », explique Daniel Defaux, maire de Plappeville.
Jeudi, vers 18 h, un incendie s’est déclaré à l’intérieur de l’église Sainte-Brigide. Un monument classé, « le plus emblématique de la commune », datant du XIe siècle.
Les sapeurs-pompiers de Montigny-lès-Metz sont intervenus rapidement. Mais les dégâts sont conséquents. « Le plus important, c’est l’orgue. Il avait une vingtaine d’années. » L’autel ainsi que des partitions ont également été détruits. Le montant des dégâts pourrait se chiffrer à plus de 100 000 €.
« Des experts vont se déplacer pour évaluer précisément les dommages. Sans oublier les vitraux. Il va falloir aussi vérifier qu’il n’y ait pas d’autres dégâts inhérents à la chaleur. C’est décevant car l’intérieur de l’église avait été rénové récemment. On venait de repeindre. Il va falloir recommencer. »
Actes de vandalisme répétés
L’enquête a été ouverte par les agents de l’hôtel de police de Metz. Elle a abouti à l’interpellation de deux jeunes majeurs.
Depuis le 12 juin, l’église de Plappeville fait l’objet d’actes de vandalisme répétés. À plusieurs reprises, trois vitraux ont été transpercés par des jets d’objets. Ce jeudi matin, un de ces vitraux a été entièrement détruit.
(…)
(Merci à Vincent M)