27/06/18
Le navire de sauvetage de migrants, bloqué en mer avec 233 migrants à bord accostera à Malte ce mercredi soir, a annoncé le Premier ministre maltais.
Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé mercredi que le navire humanitaire Lifeline avec plus de 200 migrants à bord allait être autorisé à accoster sur l’île, où il est attendu dans la soirée.
« Je pense que le navire va rejoindre nos côtes ce soir », a dit M. Muscat en conférence de presse, mettant avec cette décision un terme à l’odyssée de près d’une semaine des migrants recueillis par le navire humanitaire de l’ONG allemande Lifeline.
« Des procédures d’identification et de redistribution des personnes parmi les Etats membres (de l’UE, ndlr) seront engagées en garantissant les soins médicaux nécessaires », a poursuivi M. Muscat. Au total huit pays européens accueilleront les migrants — Malte, l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.
Le navire mis sous séquestre
Le Premier ministre maltais a précisé que le navire serait mis sous séquestre à son arrivée pour les besoins de l’enquête, estimant que son capitaine « a violé les lois internationales ».
« La situation a été causée par les décisions du capitaine du navire qui a agi contre les loi internationales et ignoré les directives des autorités italiennes », a assuré M. Muscat.(…)
Emmanuel Macron durcit le ton. A l’issue de sa visite au pape François au Vatican ce 26 juin, et de la cérémonie lui remettant le titre de chanoine de Latran, le président français s’est exprimé sur la cas du navire humanitaire Lifeline, transportant 233 migrants. S’il a annoncé lors de sa conférence de presse que la France prendra sa part de responsabilité en accueillant une partie de ces passagers qui devraient prochainement accoster à Malte, il s’est ensuite montré très critique envers l’ONG allemande Lifeline, propriétaire du bateau, l’accusant de faire “le jeu des passeurs”. Une déclaration faite en fin de journée hors conférence de presse “officielle”, dans un jeu de questions-réponses avec plusieurs journalistes.
D’après lui, l’ONG “a coupé le signal et est intervenue en contravention de toutes les règles et des garde-côte libyens”. “On ne peut pas accepter durablement cette situation car au nom de l’humanitaire cela veut dire qu’il n’y plus aucun contrôle”, a-t-il ajouté, véhément. À la fin on fait le jeu des passeurs en réduisant le coût du passage pour les passeurs. C’est d’un cynisme terrible.”
26/06/18
Le navire humanitaire Lifeline, qui attendait depuis une semaine un port pour l’accueillir, pourra finalement accoster à Malte, et une partie des 233 migrants qui se trouvent à son bord seront pris en charge par l’Italie. «Nous sommes convenus avec le président maltais que le navire sera soumis à une enquête pour déterminer sa nationalité effective et sur le respect des règles du droit international de la part de l’équipage», a expliqué mardi le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte. Qui n’a pas précisé quand le navire serait autorisé à accoster à Malte, ni combien de migrants l’Italie prendrait à sa charge. Une source proche du gouvernement maltais, interrogée par l’AFP, a toutefois précisé que «Malte autorisera le débarquement seulement après que les Etats membres confirmeront qu’ils prendront leur quota de migrants». La France sera un des six pays européens à accueillir ces migrants, a annoncé mardi Emmanuel Macron. Il s’agira de «quelques dizaines d’individus par pays» d’accueil, a-t-il précisé à l’issue de sa visite au Vatican et sa rencontre avec le pape François.
We received a message from Malta at 6pm saying we are not allowed to enter territorial waters. We can therefore not confirm what is spread in media so far.
— MISSION LIFELINE (@SEENOTRETTUNG) 26 juin 2018
« Nous avons reçu un message de Malte à 18h disant que nous ne sommes pas autorisés à entrer dans les eaux territoriales. Nous ne pouvons donc pas confirmer ce qui est propagé dans les médias à ce jour. »
Finalement, le “Lifeline”, un navire affrété par une ONG avec à son bord 234 migrants, pourra accoster à Malte.
Le navire humanitaire Lifeline, qui se trouve au large de Malte, pourra accoster sur l’île de la Méditerranée et l’Italie prendra une partie des 233 migrants qui se trouvent à bord, a affirmé ce mardi le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.(…)
Un accord pour répartir les migrants
Dans un communiqué, le gouvernement maltais a pour sa part annoncé que si le Lifeline entrait à Malte, il enquêterait et prendrait des mesures contre le navire “qui a ignoré les instructions données conformément aux règles internationales par les autorités italiennes”.
Les efforts diplomatiques du Premier ministre Muscat et des institutions européennes “vont conduire à un accord pour répartir les migrants du Lifeline parmi les pays membres qui le souhaitent” ajoute l’exécutif maltais, qui précise que “quatre pays membres ont déjà confirmé leur participation et que deux autres sont en train d’étudier cette possibilité”.
Le Portugal et la France candidats (…)
La France va accueillir une partie des migrants du Lifeline, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi. Il s’agira de “quelques dizaines d’individus par pays” d’accueil, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.