La nécropole celtique de Don Bosco cachait un monument funéraire qui témoigne une fois de plus de son importance majeure dans la préhistoire européenne. Il va maintenant faire l’objet de fouilles plus approfondies
Et voilà confirmée la place majeure qu’occupe la ville de Sion parmi les sites archéologiques de référence de la préhistoire européenne! Des archéologues ont découvert, jeudi au milieu des alluvions de la Sionne, un dolmen «exceptionnel» daté de 3000 ans avant notre ère. Ce type de monument funéraire pouvait contenir plus d’une centaine d’individus.
Le communiqué de presse de l’Etat du Valais indique que cette construction mégalithique se situe sous la riche nécropole celtique de Don Bosco, où la fouille des dernières sépultures était en train de se terminer. Ils surveillaient le terrassement pour la construction d’un parking souterrain sur le site et le ballet de la pelle mécanique. «J’ai tout de suite fait signe d’arrêter quand j’ai vu la pierre dépasser, raconte l’archéologue Flamur Dalloshi au Nouvelliste. Je savais que c’était quelque chose d’important.» L’archéologue cantonale, Caroline Brunetti, l’a confirmé à la télévision locale Canal 9:
(…)il faut savoir que les archéologues ont découvert d’autres blocs similaires éparpillés dans le périmètre de la construction du parking. Ils «témoignent de l’existence de plusieurs monuments du même type sur le site». Cette découverte rappelle notamment celles de dolmens avec des stèles gravées faites en 1961 et 1986 dans le quartier du Petit-Chasseur, qui comptent «parmi les chefs-d’œuvre de la préhistoire européenne», selon l’animation de l’Université de Genève ci-dessous: