«Enfin !» : c’est par ces mots que le président de la fondation Barrié, José María Arias Mosquera, a commencé ce matin [28 juin] la présentation à la presse du résultat d’une décennie de travail minutieux […] pour sauver la polychromie du Porche de la Gloire [daté de 1188], qui est considéré comme un joyau de l’art roman européen. « Maître Mathieu l’a réalisé en vingt ans ; il nous a fallu une décennie», a déclaré Arias Mosquera de son pupitre qu’encadraient quelques sculptures auxquelles un investissement de 6 millions d’euros et un rigoureux travail interdisciplinaire commencé en 2009 ont rendu leur couleur d’origine […]
L’intervention a permis de confirmer l’existence de trois phases successives de polychromie : depuis une première phase de décoration médiévale en bleu lapis-lazuli, qu’on trouve dans l’ange tenant la colonne (un personnage dans lequel certains auteurs ont vu le sculpteur Mathieu lui-même) et dans les anges voisins qui soutiennent la croix, jusqu’à la plus récente, faite au XVIIe siècle, manifeste dans les carnations des visages, les mains et les pieds des apôtres et des prophètes, avec une palette chromatique très proche de celle de la Renaissance.
[…](Traduction Fdesouche)