Fdesouche

La gestion de la question migratoire, objet d’un fragile accord vendredi au sommet de Bruxelles, sera le dossier prioritaire de la présidence tournante autrichienne. Le gouvernement du chancelier Kurz, allié au parti d’extrême-droite FPÖ, défend une ligne « dure », plaidant pour une politique migratoire européenne plus restrictive, en passant notamment par un renforcement de la protection des frontières extérieures de l’UE.

L’autre grand défi est de progresser dans les négociations sur le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027. Ces discussions sont compliquées par les coupes proposées par la Commission européenne dans les enveloppes destinées à la politique agricole commune (PAC) et aux régions. Ce budget est, par ailleurs, novateur. Pour la première fois il permet de financer des capacités militaires et des infrastructures utilisables par les armées et donne des moyens financiers à l’Europe de la Défense.

Enfin, comme la Bulgarie, l’Autriche plaide pour une plus grande intégration de ses voisins des Balkans occidentaux dans l’Union et l’affiche comme l’une de ses priorités de sa présidence. « Cette région fait partie de l’Europe en terme de politique économique et de sécurité et s’est révélée un partenaire fiable pendant la crise migratoire », explique-t-on à Vienne

RFI

—————————————————————————————————————————————

Un diplomate américain le qualifie de “rock star” et les détracteurs d’Angela Merkel le courtisent: le chancelier autrichien Sebastian Kurz, au pouvoir depuis six mois, n’en espérait sans doute pas tant au moment où son pays prend la présidence tournante de l’UE.

L’Autriche inaugure dimanche son semestre de présidence européenne avec, en toile de fond, ce sujet que Sebastian Kurz maîtrise sur le bout des doigts et dont il a annoncé vouloir faire la priorité de son mandat à la tête des Vingt-Huit, l’accueil des demandeurs d’asile.

Le chancelier se targue d’être l’un des principaux artisans de la fermeture de la “Route des Balkans” en 2016 alors qu’il était ministre des Affaires étrangères. Il a construit son ascension et cimenté son alliance avec le FPÖ sur la promesse d’une politique migratoire sans concession (…).

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux