L’Open Arms, le navire de l’organisation catalane Proactiva en mission de sauvetage en Méditerranée, a reçu l’autorisation du gouvernement espagnol de débarquer à Barcelone les 60 migrants secourus à bord d’un bateau précaire situé à 33 miles nautiques de la Libye.(…) Les responsables du navire estiment, compte tenu de l’état de la mer et la distance, qu’ils peuvent atteindre Barcelone mercredi matin.
Depuis le sauvetage, le navire attendait l’autorisation d’accoster dans un port européen et s’attendait à ce que l’Espagne, et plus particulièrement Barcelone, ouvre son port, comme cela s’est finalement produit. L’autorisation a été transmise par la Société de sécurité et de sauvetage maritimes (SASEMAR) au capitaine du navire deux heures seulement après la demande d’aide. Très peu de temps après avoir reçu la permission, le navire a changé de cap et repris en direction de l’Espagne (…).
Le maire de Barcelone, Ada Colau, a tweeté cet après-midi que la ville était prête à recevoir le bateau. “Nous demandons à Pedro Sánchez de nous permettre d’aider à sauver des vies, nous ne voulons pas être complices des politiques de la mort de Matteo Salvini”, écrit-elle dans un tweet. Peu de temps après, elle a envoyé un autre message célébrant l’autorisation de l’Espagne pour l’accostage du navire.(…)
Por fin! Gracias al gobierno y a @sanchezcastejon porque finalmente han autorizado al barco de @openarms_fund y 60 personas rescatadas d la muerte llegar a Barcelona #welcomeOpenArms #BcnCiutatRefugi
— Ada Colau (@AdaColau) 30 juin 2018
Dans le radeau qui essayait d’atteindre les côtes de l’Europe se trouvaient quatre enfants, dont un garçon de neuf ans avec ses parents, cinq femmes et 51 hommes.(…)
L’ONG espagnole Proactiva Open Arms a annoncé ce samedi avoir secouru en Mediterranée 59 migrants en provenance de Libye.
Nouveau bras de fer entre une ONG, l’Italie et Malte. L’Organisation non gouvernementale espagnole Proactiva Open Arms a indiqué ce samedi sur Twitter que son navire transportant les 59 migrants secourus se dirigeait vers « un port sûr », mais il était impossible de savoir où le bateau jetterait l’ancre.(…)
« Malgré les obstacles, nous continuons à protéger la vie de gens invisibles. Leurs récits sur ce qu’ils ont vécu en Libye sont terrifiants », a souligné l’organisation.
« Ils peuvent oublier l’idée de rejoindre un port italien »
Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a quant à lui affirmé sur Facebook que le bateau de Proactiva Open Arms avait atteint l’embarcation des migrants avant les gardes-côtes libyens à l’intérieur de la zone de secours libyenne.
« Le port le plus proche est Malte, l’organisation et le pavillon sont espagnols : ils peuvent oublier l’idée de rejoindre un port italien », a-t-il déclaré.
La veille, le ministre italien d’extrême droite avait prévenu que les ports italiens seraient fermés « tout l’été » aux ONG qui secourent les migrants en Méditerranée.
Une version contestée par Malte
De son côté, le ministre maltais de l’Intérieur Michael Farrugia a contesté la version des faits exposée par Matteo Salvini, affirmant que les migrants avaient été secourus dans une zone située entre la Libye et le port italien de Lampedusa. « Arrêtez de répandre des informations inexactes en désignant Malte sans aucune raison », a-t-il déclaré sur Twitter.
(…)