Les auteurs présumés, âgés de 22 à 35 ans, sont mis en examen pour violences en réunion, en raison de l’origine ethnique de leurs victimes. Vendredi soir, deux d’entre eux avaient été placés en détention. Deux autres soumis à un contrôle judiciaire. Les deux derniers attendaient toujours leur passage devant le juge des libertés et de la détention.
Dimanche 24 juin, une cinquantaine de Franco-Turcs avaient voulu célébrer la réélection de Recep Tayyip Erdogan à Rochefort, où résident de nombreuses familles de réfugiés kurdes, hostiles au président turc. Un groupe de jeunes Kurdes avait répliqué par la violence (…).
Du côté de la communauté kurde de Rochefort, on dénonce une “provocation”. Les jeunes Turcs de La Rochelle venus fêter la victoire d’Erdogan à Rochefort “ne pouvaient ignorer que la ville abrite de nombreux réfugiés kurdes et leurs familles”, rappelle un porte-parole de cette minorité opprimée en Turquie (…). Alors que les familles kurdes réfugiées sont installées en Charente-Maritime depuis plus de vingt ans, c’est la première fois que la politique intérieure turque s’invite dans le département avec une telle intensité.