Fdesouche

En fin de soirée, on apprenait que le patron de la CSU et ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, démissionnait de ses deux fonctions. Raison : un accord au sommet européen en fin de semaine dernière et une offre de Merkel, samedi, qui ne lui suffisent pas. Horst Seehofer estime que ces propositions ne permettent pas efficacement de résoudre la question des migrants déjà enregistrés dans d’autres pays et se rendant ensuite en Allemagne. Le ministre de l’Intérieur souhaite qu’ils soient refoulés aux frontières. Une décision unilatérale non coordonnée dont Angela Merkel ne veut pas.

Horst Seehofer qui s’est retiré ensuite avec des responsables de la CSU qui refusaient sa démission a, ensuite, rétro-pédalé dans la nuit. Son retrait prendra effet d’ici trois jours si une dernière rencontre aujourd’hui avec Angela Merkel ne débouche pas sur un compromis.

RFI



La CSU n’est pas satisfaite des mesures discutées jeudi et vendredi au sommet de l’UE pour réduire les flux migratoires. Angela Merkel tente de sauver sa coalition.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche qu’elle souhaitait que son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), et son représentant en Bavière, l’Union chrétienne-sociale (CSU) continuent à travailler ensemble. Mais les signaux qui arrivent de ses partenaires de coalition ne sont pour le moment pas concluants.

Un différend entre la CDU et la CSU sur la politique migratoire a plongé dans la crise le gouvernement de “grande coalition” droite-gauche constitué à grand peine par Angela Merkel. La chef du gouvernement allemand en est ressortie affaiblie.

La direction de la CSU, qui milite pour un durcissement de la politique migratoire face à la poussée électorale du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) en prévision des élections régionales du mois d’octobre, se réunit ce dimanche pour arrêter sa position en la matière.

Fdesouche sur les réseaux sociaux