Fdesouche

Dans ce département où les illégaux pèsent entre 8 % et 20 % de la population, les autorités ne parviennent pas à ajuster leurs politiques publiques. Matignon va recevoir quinze parlementaires du département qui pointent ces problèmes.

« Le premier ministre va nous recevoir. Il a donné son accord de principe. » Le sénateur LR Philippe Dallier est plein d’espérances. Le 14 juin dernier, cet ancien maire des Pavillons-sous-Bois (22 ans de mandat) avait écrit à Matignon, avec 14 des 17 autres députés et sénateurs – de droite comme de gauche – de Seine-Saint-Denis « pour que l’État assume pleinement ses responsabilités dans ce département sinistré entre tous », selon lui. Ce qu’ils réclament est simple : le gouvernement doit donner une suite au rapport des députés François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LaREM) qui dénonce la « République en échec » dans le 93.

Déposé le 31 mai à l’Assemblée, ce document décrit l’incroyable dégradation du climat social, économique, sécuritaire de la Seine-Saint-Denis. Taux de pauvreté: 28 % (le double de la France métropolitaine). Taux de chômage: 12,7 % (trois points au-dessus de la moyenne nationale et quatre points au-dessus de la moyenne d’Île-de-France).

Les besoins sont immenses Suite sur le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux