Samedi 30 juin 2018. Une étoile est née à Kazan sous nos yeux humides. Portée par nos cris hystériques. Unanimité nationale, d’aucuns diront mondiale.(…) Le soleil n’est après tout qu’un ballon de feu. Et le soleil s’est incliné devant notre étoile qui a levé la tête trois fois, jaugé son monde avant d’éclater de joie. Décline ton identité, clame le soleil ! Nom : MBappé. Prénom : Kylian. Année de naissance : 1998, cru historique black-blanc-beur. Lieu de naissance : Bondy, Seine-Saint-Denis, Ile-de-France.
Quelques heures plus tard, des journalistes français et étrangers se ruent sur Bondy. Des mots chauds sortent de leurs bouches. Non, la banlieue francilienne et Bondy ne sont pas toujours synonymes de chômage, de violence et de relégation sociale.(…) L’attaquant du PSG n’est pas une exception.
Ses coéquipiers sont majoritaires issus de la banlieue parisienne. Paul Pogba a éclos à Lagny-sur-Marne et Roissy-en-Brie, N’Golo Kanté à Suresnes, Blaise Matuidi à Fontenay-sous-Bois, Benjamin Mendy à Longjumeau. Parmi les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps, on compte aussi Presnel Kimpembe de Beaumont-sur-Oise, Steven Nzonzi de Colombes, aux côtés d’un Parisien : Alphonse Areola. Sans oublier ceux qui, lors de ce Mondial, portent les couleurs du Maroc, du Portugal, de la Tunisie ou du Sénégal et qui ont fait les premiers pas sur les terrains franciliens. Tous ont suivi le même chemin, de la banlieue au centre de Clairefontaine. Passés par les plus grands clubs, ils arborent le maillot national avec élégance et fierté à l’instar de Kylian Mbappé. Doit-on ajouter que le gamin de Bondy reverse l’intégralité de ses primes du Mondial à l’association française Premiers de cordée dont il est le parrain ? Les mauvaises prestations, la grève des joueurs et les scandales de 2010 semblent si loin. Oubliées, les critiques. L’enfant de Bondy et ses coéquipiers ont renvoyé les Finkielkraut, Zemmour et Le Pen dans leurs buts.
(…)