Le procès des deux auteurs du vol à main armée du McDonald’s d’École-Valentin (Doubs), où mangeaient onze militaires d’élite en civil, le dimanche 5 juin 2016, s’est ouvert ce mercredi pour trois jours devant la cour d’assises du Doubs.
(…) Il est 20 h 45 ce dimanche-là lorsque Teddy Hamitouche, 24 ans à l’époque, et Laïb Gauchi, 27 ans, tous deux venus du Pays de Montbéliard dont ils sont originaires, font irruption dans le restaurant. « C’est un braquage ! », lance le premier en tirant un coup de fusil de chasse dans le plafond. Tandis que les clients, paniqués, s’enfuient ou se terrent, Laïb Gauchi fait les caisses.
Une minute et douze secondes plus tard, ils ressortent et prennent la fuite. Seulement voilà, onze gendarmes du GIGN venus dans la région dans le cadre d’une affaire de stupéfiants dînaient au même moment au même endroit. En tenue civile, ils ont attendu la sortie des braqueurs pour agir afin de limiter les risques. Mais les voici qui bondissent sitôt les deux lascars sortis. (…)
Laïb Gauchi est le premier interpellé après avoir trébuché dans les escaliers avec son butin (2 211 €). Teddy Hamitouche, son calibre 12 à la main, a réussi à aller plus loin. Les gendarmes à ses trousses, il traverse la voie ferrée, atteint le quai opposé, se retourne en pointant son arme, vers les gendarmes, qui font alors feu, le blessant à l’abdomen.