Fdesouche

Retournement de situation pour Rié et Hirofumi Shoji. Après leur avoir refusé à chacun le titre de séjour, le préfet des Pyrénées-Orientales décide de réexaminer leur dossier. Ce couple japonais s’est installé à Banyuls il y a un an seulement et la préfecture estimait que l’exploitation n’était pas viablealors que la première récolte date seulement de septembre dernier” s’indigne Maître Codognès, l’avocat du couple.

L’avocat a porté un recours devant le tribunal administratif de Montpellier et l’expulsion est donc suspendue pour le moment. Cette histoire s’est vite répandue dans le monde du vin qui s’en est ému. Car le vin produit par Rié et Hirofumi Shoji bénéficie déjà d’une belle réputation. Il ne reste quasiment plus rien des 8 à 9 000 bouteilles sorties l’an dernier, vendues dans 14 pays. Et une bonne partie de la prochaine cuvée est déjà réservée.

Des politiques de tous bord ont aussi apporté leur soutient au couple comme la président de région Carole Delga et les Républicains du département.

Une pétition a même rassemblé près de 50 000 signatures. L’affaire connait donc un tout autre tournant : le préfet invite Rié et Hirofumi SHOJI à lui transmettre de nouveaux éléments et va leur délivrer un récépissé de demande de titre de séjour en attendant la décision finale.

Fdesouche sur les réseaux sociaux