Fdesouche
Deux jours après le début de violences déclenchées par l’annonce puis la suspension d’une hausse importante des prix des carburants de nouveaux pillages se sont produits dimanche 8 juillet, à Port-au-Prince. Au moins trois personnes sont mortes depuis vendredi dans les violences.

Très agressifs, certains jeunes hommes étaient armés de couteaux. Des contestataires ont appelé à une grève générale de deux jours à compter de lundi. L’ambassade des Etats-Unis a invité ses ressortissants à la vigilance et conseille aux voyageurs de reporter leurs visites. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols.

Les troubles ont commencé après l’annonce vendredi par les autorités d’une augmentation des prix de l’essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau cadre de référence entre le Fonds monétaire international (FMI) et Haïti. Face aux violences, le premier ministre Jack Guy Lafontant a annoncé samedi la suspension de la mesure « jusqu’à nouvel ordre ». […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux