Emmanuel Macron a convoqué les 925 parlementaires français au château de Versailles, ce lundi 9 juillet, pour assister à son deuxième discours du Congrès. Le chef de l’Etat, qui a commencé à s’exprimer vers 15h, a prononcé un discours de près d’une heure et demie.
Le chef de l’Etat a annoncé, sans précisions, l’instauration à l’automne d’un “cadre et de règles” garantissant que l’islam “s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République”.
Migrants : “Aucune solution de court terme”
Dans une évocation du “défi migratoire” qui touche l’Europe, Emmanuel Macron a rappelé sa position médiane (…). Le chef de l’Etat a appelé à un partenariat refondé avec l’Afrique. S’il promet un “renforcement de nos frontières communes en Europe“, Emmanuel Macron s’est aussi refusé aux “solutions de facilité que d’aucuns proposent, et qui consisteraient à organiser des déportations à travers l’Europe […] d’étrangers qu’on ne voudrait pas“.
“La frontière véritable qui traverse l’Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes“, a diagnostiqué Macron.
(Merci à jidji)