Rouen (76) : 200 à 300 casseurs, 8 interpellations
Huit personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue pour des violences à l’encontre de policiers à Rouen lors d’affrontements auxquels ont pris part 200 à 300 casseurs en marge des festivités de la demi-finale opposant la France à la Belgique. Selon une source policière, environ 30 minutes après la fin du match, entre 200 et 300 casseurs ont violemment pris à partie les forces de police présentes sur la place de l’Hôtel de ville pour sécuriser les lieux. S’en sont suivies plusieurs heures d’affrontements dans le centre-ville, selon cette source.
Synthèse Nationale
Synthèse de la sécurité publique
Paris (75)
DIRECT 🇫🇷 Paris : Incidents en cours sur les Champs-Elysées, les policiers caillassés font reculer la foule. (images @LinePress) #FRABEL #CM2018 pic.twitter.com/vWSdSBdlnF
— Actu17 (@Actu17) July 10, 2018
PARIS – Violents affrontements sur les Champs Elysées entre supporters et forces de l’ordre #FRABEL pic.twitter.com/AIktwOZXKT
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 10, 2018
Grenoble (38)
Le bonheur a été de courte durée, dans les rues du centre de Grenoble. Rapidement, les scènes de liesse se sont mues en face à face tendu entre certains supporters et forces de l’ordre.
Haguenau (67)
Trois mille personnes étaient rassemblées dans le centre-ville de Haguenau pour fêter la victoire des Bleus, occasionnant des débordements. Des panneaux de signalisation ont été vandalisés, une jeune femme a été blessée aux pieds par un tesson de bouteille. Elle a été prise en charge par les pompiers. Un jeune homme a fait malaise et a également été secouru par les sapeurs-pompiers de Haguenau.
Nice (06)
À Nice, un mouvement de foule a provoqué une trentaine de blessés légers, suite à des jets de pétards juste avant le coup de sifflet final et peut-être une bagarre.
(…) “Les gens ont cru à des coups de feu, à un attentat, certains ont voulu se cacher dans le restaurant”, selon un restaurateur du cours Saleya. Nice Matin précise que “les gens se sont mis à courir et certains se sont réfugiés dans des bars”.
Bruxelles (Belgique)
Le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest, Jacques Gorteman, a confirmé à La Capitale que des bagarres ont éclaté aux alentours de Simonis. « Entre 100 et 150 Africains sont venus à Simonis vers Jette pour chercher la bagarre et attaquer la police », a relaté le chef de corps à La Capitale.
Sur les réseaux sociaux ce dernier a précisé : « Les Français étaient meilleurs aujourd’hui. Les jeunes « Bruxellois » en profitent pour caillasser la police avec pierres et bouteilles ».