Silencieux depuis l’ouverture d’une enquête par le parquet de Toulouse pour savoir si des propos qu’il a tenus pendant un prêche sont susceptibles d’être une incitation à la haine, l’imam de la Grande Mosquée Al Nour de Toulouse, située dans le quartier d’Empalot, a accepté de répondre aux questions de France 3.
Dans cette interview (making of : il répond en arabe aux questions posées en Français par notre journaliste et la traduction est assurée par l’un de ses collaborateurs mais il a tout de même accepté de s’exprimer en partie en Français), Mohamed Tataï exprime ses regrets auprès de la communauté juive. Surtout, il indique que son prêche de décembre 2017 a été mal interprété et décontextualisé. Que la phrase en cause a été extraite d’un discours plus long.
Les Juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres et les rochers et les arbres diront : “Ô musulman, Ô serviteur d’Allah, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens le tuer
Or selon lui, cette citation du Hadit signifie au contraire que le jour dernier, la fin du monde n’arrive que si les musulmans tuent les juifs.
Le prophète nous dit justement qu’il ne faut pas en arriver là, il nous prévient de ne pas faire ces actes, afin de ne pas précipiter la fin du monde” explique Mohamed Tataï.