Barely a week goes by when they’re not in the #news – African #gangs running riot, terrorising, wreaking havoc. Police are hesitant to admit there’s even a problem. The latest attack was just days ago, so what can be done? The major investigation on #SN7 – 8:20pm on @Channel7. pic.twitter.com/nTJW9Y8DYo
— Sunday Night (@sundaynighton7) 4 juillet 2018
CHANNEL 7 a répondu à la critique d’un sujet sur les gangs africains à Victoria ayant provoqué l’indignation et qui a été qualifié de “conneries racistes”.
Le sujet est apparue dans l’émission Sunday Night de son réseau le week-end dernier, promettant de faire la lumière sur “les gangs africains qui se déchaînent, terrorisent, volent, dévalisent, font des ravages”.
Il mettait en vedette le journaliste Alex Cullen (…) et a été critiqué avant même qu’il ne soit diffusé.
Les dirigeants communautaires du Sud-Soudan n’ont pas tardé à affirmer que leurs compatriotes et les femmes étaient traitées comme des “criminels”.
L’avocat Maker Mayek de Melbourne, originaire du Sud-Soudan, a exhorté les téléspectateurs à boycotter l’émission plutôt que de regarder “l’histoire bidon”.
“Les Africains aiment ce pays autant que n’importe quel autre Australien et n’ont aucun intérêt à faire du mal aux autres “, a-t-il écrit sur Twitter.
Le comédien Meshel Laurie a écrit que c’était des “conneries racistes”.
Les membres de la communauté africaine ont été tellement enragés par l’histoire qu’ils ont “déclaré la guerre à Channel 7” et ont organisé une manifestation au siège du réseau à Melbourne qui aura lieu vendredi prochain.
Dans une déclaration à news.com.au, une porte-parole de Sunday Night a doublé et a défendu l’histoire.
“Sunday Night confirme chaque élément du reportage diffusé la semaine dernière, a-t-elle dit.”
“C’était un reportage juste et factuel qui donnait du contexte à un problème important et qui continue à Melbourne.”
“Sunday Night a passé plusieurs mois à parler et à travailler avec la police victorienne et les membres de la communauté soudanaise du Sud-Soudan pour préparer le reportage
L’émission avait été critiquée comme étant à sens unique. On y a vu une entrevue avec Elaine French, une femme de Melbourne, qui travaillait dans une bijouterie haut de gamme à Toorak lorsqu’elle a été volée par un groupe d’hommes.
Décrite comme une “femme brisée”, Mme French a déclaré que le vol avait ruiné sa vie.
“Je n’ai plus de vie. Ces quatre murs, c’est là où j’habite. Je suis trop nerveux. Je ne peux pas aller dans un centre commercial parce que si je rencontrais une personne de couleur, j’aurais à nouveau une crise de panique”, dit-elle.
Mais Sunday Night a déclaré que son enquête allait “au-delà du simple compte rendu de l’expérience des victimes”.
“Sunday Night a entrepris de montrer les circonstances avec lesquelles un musicien local du Sud-Soudan était tombé dans une vie de crime, et comment il a maintenant pu changer sa vie et produire de la musique dans l’espoir de faire éviter les mêmes erreurs à d’autres jeunes du Sud-Soudan”, a déclaré la porte-parole.
Jeudi, Titan Debirioun, un membre excédé de la communauté africaine de Melbourne, s’est exprimé sur Channel 7 au sujet de cette histoire.
“Si nous devons déclarer la guerre à Channel 7, c’est ce que nous allons faire.” a-t-il dit.
Le journaliste Alex Cullen qui a été critiqué pour le sujet de l’émission.
Sur Facebook, M. Debirioun a écrit que les médias “continuent de vilipender et de diaboliser notre communauté année après année” et “il semble que nous sommes passés du statut de personnes à celui de gros titres juteux garantissant une augmentation du nombre de téléspectateurs”.
Dans une vidéo en prévision d’une manifestation pacifique planifiée, il a déclaré que les médias ont “plutôt mené une guerre contre notre communauté”.
“Vous faites en sorte que les gens nous craignent sans raison”, a-t-il dit. “Vous faites en sorte que les gens nous regardent comme des monstres. Nous sommes comme tout le monde. Nous avons des rêves, nous avons des aspirations, nous avons des gens qui travaillent dur et qui essaient de changer leur vie.”
“En continuant à diffuser ce programme, vous détruisez l’avenir de ces gens et leur réputation.
“Je ne vais plus laisser cela se produire. On en a fini avec ça. Nous allons commencer à répliquer, nous allons nous assurer de protéger notre communauté et notre image.”
“Lorsque vous êtes l’une des sources médiatiques les plus répandues en Australie ce que vous dites touche des millions de personnes, et il semble que Channel 7 ne se soucie pas de cela. Ils essaient juste d’effrayer la population en général.”
“Nous allons riposter. Nous allons protester jusqu’à ce que nous obtenions des excuses… Nous les avons laissés ternir à notre réputation. Je ne vais pas permettre à Channel 7 d’intimider mon peuple, faire de l’argent avec, de continuer à faire avancer leurs objectifs à la con.”
“Je pense qu’il est temps d’arrêter avec cette vision “de gangs africains”. Vous alimentez l’ignorance. Vous mentez aux gens pour qu’ils croient qu’on est des êtres inférieurs.”
Ça fait trois ans maintenant, assez c’est assez.
“Nous allons commencer à vous rendre comptables de vos actes. Si cela signifie que nous devons continuellement protester et déclarer la guerre à Channel 7, une guerre verbale, une guerre des droits, alors c’est ce que nous allons faire”.
La manifestation est prévue pour vendredi prochain à 16h au siège de Seven News sur l’Esplanade du port et plus de 1100 personnes ont manifesté leur intérêt à y assister.
News.com.au
(Merci à Andy)
Sur les gangs africains en Australie:
Melbourne (Australie) : Tarneit, la banlieue terrorisée par les gangs de jeunes Africains
Australie : « La violence de la jeunesse africaine est le résultat de l’échec du multiculturalisme »
Australie : 14 ans et violée par six individus « d’apparence africaine »