Fdesouche

Emmanuel Macron a souhaité, lors du Congrès réuni le 9 juillet à Versailles, que l’Etat fixe « un cadre et des règles » pour l’islam. Dans une tribune au « Monde », l’islamologue Rachid Benzine estime que ce projet pourrait faire le jeu des promoteurs d’une conception étriquée de la religion musulmane.

[…] Que peut-on espérer de tout cela ? Ceux qui croient que, du palais de l’Elysée ou de l’hôtel de Matignon, peut surgir la solution pour une organisation nationale de l’islam de France, qui fera émerger de vraies structures de représentativité, de formation des cadres religieux et de financement des lieux de culte, seront certainement déçus.

Le « cadre et les règles » de l’exercice de tout culte existent déjà en France, et on ne voit pas comment un régime particulier pourrait être imposé aux musulmans. Surtout, la première règle de notre Etat laïque est que les pouvoirs publics ont pour devoir de ne pas se mêler de l’organisation interne des religions, dès lors que celles-ci ne portent pas atteinte aux lois de la République.

Imagine-t-on ces pouvoirs publics prétendre donner « un cadre et des règles », autres que les règles et le cadre communs, aux Eglises évangéliques qui se développent en France au détriment des anciennes Eglises catholiques et protestantes ou aux communautés des juifs loubavitch et hassidiques qui ne se reconnaissent guère dans les instances actuelles du judaïsme français ? Certainement pas ! Alors « pourquoi ? » et « comment ? » un traitement spécifique pour la religion des musulmans ? Par quels artifices juridiques ? Avec quels acteurs ? […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux