Comme la majorité, Jean-Luc Mélenchon s’est opposé jeudi soir à un amendement porté le député LR Eric Ciotti qui voulait mentionner la «tradition chrétienne» de la France dans la Constitution. Il a déclaré que «la nation française ne sera jamais une nation ethnique ni religieuse».
Le député LR Guillaume Larrivé a pour sa part tenu à rappeler ensuite au leader insoumis “que si la République est laïque, la société, elle, ne l’est pas”. “J’en veux pour preuve d’ailleurs que vous portez vous-même cher collègue, et j’en suis très heureux pour vous, les prénoms de deux évangélistes”, a-t-il ironisé.
“Il s’agit bien sûr de dépasser le fait religieux mais tout en consacrant une réalité culturelle qui a influencé notre architecture, notre organisation sociale, nos modes de vie et notre calendrier civil“, a défendu Eric Ciotti dans l’hémicycle. “Je souhaite donc réaffirmer cette exigence culturelle, afin que nous soyons plus exigeants en matière de laïcité : nous en avons tant besoin pour sauver la République et pour que la France reste la France“, a-t-il dit, faisant référence au slogan de son parti qui avait fait polémique jusqu’en interne. […]
Jean-Luc Mélenchon a profité de sa prise de parole pour commenter celui de ses collègues Les Républicains. […] “ A Castelsarrasin, les racines françaises ne sont pas chrétiennes, pas plus qu’à Rouen, où se trouve la plus vieille synagogue de France , où, dès l’an mille, les sujets du roi de France qui la fréquentaient ont été persécutés“, a encore répondu Jean-Luc Mélenchon. “Nos racines sont donc le produit non seulement du christianisme, mais également de beaucoup d’autres choses. Nous avons ainsi une dette immense envers les Arabes, que ce soit en physique, en chimie, en mathématiques ou en philosophie.“ Avant de conclure quelques secondes plus tard : “La volonté républicaine est d’en finir avec la référence exclusive à une philosophie ou à une image qui essentialiserait les Français : la nation française ne sera jamais une nation ethnique ni religieuse.”