Fdesouche

John Schnatter – le fondateur et la figure emblématique de la chaîne de pizzas Papa John’s – a utilisé le mot en N lors d’une conférence téléphonique en mai. Schnatter a confirmé l’incident dans une déclaration envoyée par courriel à Forbes mercredi. Il a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de Papa John’s mercredi soir.

La conversation avait lieu entre les cadres de Papa John et l’agence de marketing Laundry Service. Il avait été conçu comme un exercice de jeu de rôle pour Schnatter dans le but de prévenir de futurs problèmes de relations publiques. Schnatter avait provoqué un tumulte en novembre 2017 lorsqu’il s’était mêlé au débat sur les protestations de l’hymne national en NFL et a en partie blâmé la ligue pour avoir ralenti les ventes de Papa John’s.

Lors de l’appel du mois de mai, on a demandé à M. Schnatter comment il se distancierait des groupes racistes en ligne. Il a répondu en minimisant l’importance de sa déclaration lors la NFL. “Le colonel Sanders avait qualifié les Noirs de “niggers” [nègres], a dit M. Schnatter, avant de se plaindre que Sanders n’avait jamais eu à faire face aux réactions négatives du public.

Schnatter a également réfléchi sur ses débuts dans l’Indiana, où, dit-il, les gens avaient l’habitude de traîner des Afro-Américains avec des camions jusqu’à ce que mort s’en suive. Il avait apparemment l’intention de faire part de son antipathie envers le racisme, mais plusieurs personnes présentes à la conférence téléphonique ont trouvé tout cela offensant, selon une source. Après avoir pris connaissance de l’incident, Casey Wasserman, propriétaire de Laundry Service, a décidé de mettre fin au contrat de la compagnie avec Papa John’s.

Dans une déclaration envoyée par courriel mercredi après-midi, M. Schnatter a confirmé les allégations. “Les reportages qui m’attribuent l’utilisation d’un langage inapproprié et blessant au cours d’une séance d’entraînement médiatique concernant la race sont vrais”, a-t-il dit. “Quel que soit le contexte, je m’excuse. En termes simples, le racisme n’a pas sa place dans notre société.”

Forbes

Après que le milliardaire John Schnatter, fondateur de la chaîne de pizzas Papa John’s, a utilisé le mot en N lors d’une conférence téléphonique en mai dernier, l’Université de Louisville a annoncé aujourd’hui qu’elle retirerait le logo de l’entreprise Papa John’s de son stade de football.

Il avait été placé là quand la structure a été construite il y a 20 ans. Au lieu du stade Cardinal de Papa John, le site sera désormais connu sous le nom de Cardinal Stadium.

M. Schnatter a également démissionné volontairement du conseil d’administration de l’Université de Los Angeles cette semaine.
(…)

Forbes

Sur fdesouche ces derniers mois:

G-B, mot tabou: l’ex-juge de 67 ans blessé chez lui par un gang armé en voulant défendre sa famille sera poursuivi pour agression raciste. Gang non poursuivi.

Etats-Unis: un dirigeant de Netflix limogé pour avoir prononcé le mot interdit aux blancs dans une discussion sur les mots offensants

Le rappeur Kendrick Lamar humilie une fan blanche sur scène car elle n’a pas le droit de prononcer le mot « Nigger » qui figure pourtant dans sa chanson

Fdesouche sur les réseaux sociaux