Une véritable ferveur procroate s’est emparée des Ukrainiens, après la victoire de la sélection contre les Russes et avant la demi-finale Croatie-Angleterre, ce mercredi. Tout ça pour une petite phrase, et les réactions qu’elle a suscitées.
C’est une courte vidéo, filmée dans les vestiaires juste après la victoire de la Croatie contre la Russie aux tirs au but, en quart de finale. On y voit Ognjen Vukojevic, analyste au sein du staff croate, et le défenseur Domagoj Vida dédier leur succès à l’Ukraine et s’exclamer : “Gloire à l’Ukraine !” Les deux hommes sont liés au pays depuis qu’ils ont joué au Dynamo de Kiev.
Ni la FIFA ni Moscou n’ont apprécié. La Russie a porté plainte, et l’autorité suprême du football international a promptement réagi, en infligeant une amende de 15 000 francs suisses à la fédération croate. (…) Vida a écopé d’un avertissement, et Vukojevic a dû faire ses bagages.
Pour la radio de Lviv radiolemberg.com, il faut y voir les conséquences de “l’hystérie antiukrainienne de la Russie”. Ce qui avait commencé comme “une exclamation amicale de la part d’un footballeur croate à destination de ses fans en Ukraine […] a été transformé en scandale par les guerriers de l’information qui répandent la propagande haineuse de la Russie contre l’Ukraine”.
Puisque “la Russie est en guerre avec l’Ukraine, […] les propagandistes du Kremlin […] sont aussitôt entrés en action. Ils ont diffusé des messages affirmant que le slogan ‘Gloire à l’Ukraine’ était celui des nationalistes de l’extrême droite ukrainienne. La Russie a réussi à convaincre de son mensonge la FIFA […] qui a jugé que Domagoj Vida s’était rendu coupable d’une ‘prise de position politique’. En quoi le fait de saluer l’Ukraine a quoi que ce soit de politique, la FIFA n’en a rien dit. La FIFA, elle, ne cesse de vanter les mérites de la Coupe du monde en Russie, et elle ne se sanctionne pas pour prise de position politique”.
Le maillot croate au Parlement
Les internautes ukrainiens n’ont pas tardé à contre-attaquer. “Dans la matinée du 10 juillet, explique le quotidien Oukraïna Moloda, plus de 151 000 d’entre eux ont saturé la page Facebook d’avis négatifs accompagnés de messages clamant ‘Gloire à l’Ukraine !’ À la suite de cette flashmob, la page qui, la veille, affichait une note de 5 étoiles, était passée à 1,4 étoile. Dans le même temps, la Fédération ukrainienne de football et l’ambassade ukrainienne en Grande-Bretagne ont lancé une campagne d’information pour préciser que l’expression ‘Gloire à l’Ukraine !’ n’est pas plus nationaliste qu’un ‘Vive la France !’ ou un ‘Dieu sauve l’Amérique’.”
Histoire d’enfoncer le clou, signale le Kyiv Post, le député Andriy Pavelko, qui n’est autre que le président de la Fédération ukrainienne de football, s’est présenté au Parlement en arborant le maillot à damier rouge et blanc ; il a déclaré que sa fédération avait offert un emploi à Ognjen Vukojevic et avait proposé de payer l’amende.
À quelques heures de la seconde demi-finale de la Coupe, qui oppose l’Angleterre à la Croatie, les fans ukrainiens ont donc clairement choisi leur camp (…).