Si le début de la nuit a été plutôt calme, des violences urbaines ont éclaté dans le département à partir de 2 heures du matin. Avec un policier légèrement blessé par un projectile.
Après une soirée du 13 juillet marquée par plusieurs incidents dans le département, les policiers de l’Essonne ont à nouveau été pris pour cible cette nuit de samedi à dimanche. Très souvent le même scénario : de petits groupes isolés déclenchent un feu de poubelle ou de voiture pour attirer les forces de l’ordre. Une fois les fonctionnaires sur place, ils sont caillassés avec des pierres ou des mortiers d’artifice. Un policier a d’ailleurs été légèrement blessé à la jambe par un projectile, à Boussy-Saint-Antoine.
(…) A Etampes, des voitures ont été brûlées, ainsi qu’une caméra de vidéosurveillance. Des véhicules brûlés aussi dans le quartier de Grigny-2 ou aux Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Des incidents ont aussi éclaté dans le quartier de la gare à Boussy, aux Cinéastes à Epinay, ou au Vieillet à Quincy-sous-Sénart.
(…) Pendant cette nuit du 14 juillet, une vingtaine d’individus ont été interpellés dans l’Essonne.