Fdesouche

“La ville de Nantes refuse de demander l’évacuation du square Daviais malgré la mise en demeure qu’elle a reçue hier de la préfecture”, affirme le communiqué, précisant que la ville va “financer et co-organiser avec la Croix Rouge et les associations locales une aide alimentaire à compter de lundi”, face à une situation qui “empire de jour en jour”.

Installé depuis un mois dans un square public, le campement grossit de jour en jour dans une situation sanitaire “préoccupante” pour des associations et la ville, qui en appellent à l’État.

Europe 1


Des centaines de migrants ont monté leurs tentes en plein centre-ville de Nantes. Médecins du Monde parle d’«une crise humanitaire» et lance «une opération d’urgence». Avant une expulsion probable, dans les jours prochains.

Une irruption de la crise migratoire, en plein centre-ville de Nantes. Ils étaient d’abord une demi-douzaine à s’installer le 9 juin square Jean-Baptiste-Daviais, à deux pas de la place du Commerce. Désormais, le campement de fortune se compose de 150 tentes vertes ou bleues, occupées par «200 à 300 migrants», aux dires d’une militante qui dort sur place. En début de semaine, les associations dénombraient «au moins 170 personnes migrantes». Entre-temps, une trentaine de nouvelles tentes sont apparues.

Si le campement compte une famille avec enfants, ce sont très majoritairement des hommes seuls, plutôt jeunes, qui vivent là.

(…) Certains Nantais évoquent déjà un «Petit Calais». Un unique point d’eau est disponible, ainsi qu’un WC de chantier. Les associations ont même recensé des cas de gale ici, à 100 mètres du CHU.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux