Fdesouche

Dans un article citant des sources sécuritaires, El Mundo affirme que le PJD, Al Adl Wal Ihsane tout comme le parti tunisien Ennahda veulent créer un parti islamiste en Espagne. Il tire notamment sur la FEERI, dirigée Mounir Benjelloun, proche de la Jamâa.

Guerre d’influences en Espagne entre partis islamistes marocains et tunisiens ? Dans un article publié dimanche, le journal espagnol El Mundo affirme, citant des sources sécuritaires, que «plusieurs partis islamistes au Maroc et la Tunisie ont demandé à leurs partisans syndicaux d’intégrer des jeunes musulmans».

«L’appel s’adresse aux jeunes musulmans espagnols, particulièrement des étudiants universitaires, dont la formation peut soutenir une participation politique active et un futur leadership», détaille le journal qui cite notamment le Parti de la justice et du développement (PJD) ainsi que le mouvement Al Adl Wal Ihsane (AWI), tout comme le parti tunisien Ennahdha.

El Mundo affirme même que les deux formations marocaines d’idéologie islamiste «pourraient exporter, en plus de leurs idées, la confrontation qu’ils ont dans le pays voisin». «En Espagne, une guerre marocaine est en cours», résume les sources consultées par le journal espagnol.

Afin de soutenir sa version, El Mundo avance que ses sources rappellent que la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI), composé de plus de 200 associations, aurait tenu plusieurs réunions qui ont abordé la création d’un parti musulman, guidé par la Jamâa d’Abdeslam Yassine. «Le dernier meeting aurait eu lieu il y a environ un mois à Barcelone», poursuit-on de même source, selon qui la FEERI assure qu’«aucun membre de son conseil d’administration n’a participé à cette prétendue réunion». (…)

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux