Jean-Philippe Acensi, président du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, souhaite que la victoire des Bleus soit aussi le début d’une nouvelle histoire pour les banlieues françaises. Proche de Jean-Louis Borloo, il appelle à consacrer l’argent que versera la Fifa à la Fédération française de football aux clubs amateurs des quartiers.
Nous ne serions pas champions du monde sans les quartiers français ! 70% des jeunes de cette équipe de France en sont issus. Aucune autre équipe du Mondial n’incarne autant la diversité que la nôtre : ces champions viennent souvent de familles populaires, immigrées – quatorze d’entre eux sont par exemple d’origine africaine. Pour ceux qui passent leur temps à stigmatiser ces quartiers ou à rejeter l’immigration, c’est une preuve de plus que la diversité française est une richesse.
Cette victoire est le symbole de tout le talent incroyable présent dans ces quartiers, hélas trop peu exploité. Nous la devons aux milliers de clubs qui y effectuent un travail formidable, voire miraculeux avec bien souvent des bouts de ficelles. […]