Fdesouche

Une étude révèle que seuls 4% des albums jeunesse britanniques mettent en scène des personnages issus de minorités ethniques*.

Les enfants issus des minorités ethniques représentent 32,1 % des élèves en classe de primaire.

Sur les 9115 titres jeunesses publiés au Royaume-Uni en 2017, 391 d’entre eux, soit 4%, mettent en scène des personnages issus des minorités ethniques, selon une étude du Centre d’alphabétisation dans l’enseignement primaire relayée par The Guardian. Ce pourcentage tombe à 1% lorsqu’il s’agit de personnages principaux. A titre de comparaison, les enfants issus des minorités ethniques représentent 32,1 % des élèves en classe de primaire.

Les chercheurs ont également analysé la qualité de la représentation des minorités. Plus de la moitié des ouvrages sont classés sous l’étiquette “réalisme contemporain” et seuls 10% d’entre eux mettent en scène des problèmes de “justice sociale” comme les conflits et la guerre. Un seul titre se révèle être une comédie. “Est-ce que les personnes issues de minorités n’ont une voix que lorsque leur souffrance est exploitée?”, s’interrogent alors les chercheurs dans leur rapport.

Le Centre d’alphabétisation dans l’enseignement primaire alerte les éditeurs sur l’impact “extrêmement dommageable” sur les écoliers, et assure que “remédier aux déséquilibres de représentation n’est pas un acte de charité mais une nécessité qui va profiter et enrichir toutes nos réalités”.

*”BAME” : “Black, Asian and other Minority Ethnic”

Livres Hebdo

Fdesouche sur les réseaux sociaux