Jeudi, en plein jour, une sexagénaire a été agressée sous le tunnel piétonnier de la place de la Liberté, à Brest. Ironie du sort : son agresseur a été neutralisé… par des mineurs isolés étrangers, qui sont souvent montrés du doigt pour des vols avec violences.
17 h 30, jeudi. Sous un franc soleil, les gens montent et descendent nonchalamment la place de la Liberté, cœur battant de la ville. Sac en bandoulière, une glace dans une main, cette sexagénaire qui vient de remonter la rue de Siam se sent en sécurité et décide de couper par le passage Jean-Monnet pour rejoindre la rue Jean-Jaurès plus rapidement. Soudain, un individu surgit derrière elle dans l’ombre du tunnel et la projette violemment à terre en lui arrachant son sac à main. La victime à terre est blessée à la tête au niveau du cuir chevelu et saigne abondamment lorsqu’elle est prise en charge par les sapeurs-pompiers, puis dirigée vers l’hôpital des Armées, d’où elle a pu ressortir en soirée. (…)
Ensemble, ils ont réussi à immobiliser le présumé agresseur et à récupérer le sac volé, avant d’appeler le commissariat central. « On parle souvent d’indifférence. Je veux saluer l’acte de courage de ces gens qui ont spontanément accouru pour secourir mon épouse et rattraper l’agresseur », témoigne l’époux de la victime avec reconnaissance.