C’est un accord inédit qui a été signé, en juin dernier, entre les ministères français et marocains de l’Intérieur. Selon une information de L’Obs, quatre policiers marocains seront prochainement envoyés à Paris pour une mission spéciale. Leur rôle, prendre en charge les adolescents originaires de ce pays du Maghreb, isolés et en errance dans le quartier de la Goutte d’Or depuis leur arrivée sur le territoire français.
Comme le signale toujours L’Obs, la situation est explosive dans ce quartier du XVIIIe arrondissement. Ces jeunes hommes, dont l’origine serait les deux enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla, sont en transit et souhaiteraient rejoindre les pays du nord de l’Europe. Mais depuis 2017, les délits se multiplient et les faits “d’agressions, de toxicomanie et de prostitution” sont fréquemment recensés. Pour la seule année passée, 813 gardes à vue ont été recensés les concernant, sans compter sur l’exaspération des riverains.
Ainsi, le rôle des policiers marocains sera double. Accompagné d’agents français, ils auront pour mission de faire baisser la délinquance et “l’immigration irrégulière sous forme de criminalité organisée”. Un document consulté par l’hebdomadaire précise le champ d’action des agents: “auditionner les mineurs isolés marocains et de recueillir les informations permettant de lancer les investigations en vue de leur identification et de leur retour au Maroc”.
(Merci à Tony Dent de Plomb)