Fdesouche

700kg de matières premières ont été saisis. La valeur marchande est estimée à près de 130.000 euros.

C’est dans l’arrière-boutique d’un vendeur de meubles en région parisienne que les douanes françaises ont fait une découverte inédite. Fin mai, leurs investigations les conduisent à perquisitionner une enseigne spécialisée dans la décoration orientale pour y découvrir un laboratoire clandestin de fabrication de tabac à narguilé.

La marchandise était prête à être aromatisée et conditionnée : plus de 4.000 emballages d’un kilo encore non utilisés et 300 kg d’arômes et une centaine de kilos de glucose liquide était dissimulé dans ce laboratoire.

La perquisition dans le local commercial a également permis de mettre la main sur des outils de pesage et sertissage, des fûts et des bacs « dans lesquels du tabac était en phase de décantation », ainsi que de nombreux paquets de tabac, a indiqué vendredi le ministère de l’Action et des Comptes publics. La valeur marchande totale est estimée à près de 130.000 euros.

(…) Car qu’il s’agisse du tabac à narguilé ou à cigarette, l’Etat dispose d’un monopole sur sa vente et il ne peut donc être vendu que dans les lieux agréés par l’Administration (bureau de tabac, débit de boissons, station-service). Or, le marché noir du tabac à narguilé est devenu très lucratif pour les trafiquants qui se sont considérablement développés depuis la flambée des taxes décidée par les exportateurs au Moyen-Orient.

Fdesouche sur les réseaux sociaux