Un sociologue de l’université Paris 8, Baptiste Coulmont, a étudié les liens entre la réussite d’un élève au baccalauréat 2018 et la connotation sociale de son prénom. Il a dressé une liste de 334 prénoms et déterminé la proportion d’élèves portant le même prénom ayant décroché une mention “très bien”.
Les résultats sont révélateurs : en 2018, une Garance sur quatre (25%) a obtenu une mention “très bien” au baccalauréat, contre 5% seulement des Océane. Chez les garçons, ce sont les Augustin qui décrochent en proportion le plus grand nombre de mentions “très bien” (16%). Parmi les Anthony, 5% obtiennent la plus haute mention.
Ces résultats ont ensuite été compilés dans un graphique qui les répartit en “nuage de prénoms”. Le sociologue y observe une “plus grande excellence féminine”, avec des prénoms féminins bourgeois (Garance, Apolline, Adèle, Diane) situées à l’extrême droite du graphique tandis qu’à gauche apparaissent principalement des prénoms masculins populaires (Mohamed, Ryan, Christopher).
Les travaux de Baptiste Coulmont ne prétendent cependant pas être exhaustifs. Sur son blog, le sociologue précise qu’il n’a pris en compte que les élèves des baccalauréats généraux et technologiques, qui représentaient cette année 80% des effectifs. En outre, seuls les résultats des candidats en ayant autorisé la diffusion a été recueillie et traitée.
Merci à Man from Dystopia