Le Pape exhorte à nouveau la communauté internationale à prendre la mesure du drame des migrants en Méditerranée, après une semaine marquée par un nouveau sauvetage catastrophe par une ONG espagnole.
Le pape François renouvelle son appel pro-migrants. Devant 25 000 fidèles réunis sur la place Saint Pierre de Rome ce dimanche, il a appelé la communauté internationale à réagir pour que cessent les naufrages en Méditerranée, alors que plusieurs Etats ont choisi de se désengager. Au balcon, le Pape argentin a déclaré : “J’adresse un appel pressant à la communauté internationale pour qu’elle agisse avec décision et rapidité pour éviter que de telles tragédies ne se répètent, et pour garantir la sécurité, le respect des droits et la dignité de tous”.
Un appel qui intervient alors que rien qu’au mois de juin, au moins 564 personnes ont perdu la vie dans un naufrage au large de la Libye. Cette semaine encore, le sort de Josefa, une camerounaise de 40 ans a été au centre de l’attention, après qu’elle ait été secourue par l’ONG espagnole Open Arms, au côté d’un enfant et d’une autre femmes tous deux déjà morts. Open Arms a mis en cause le travail des gardes côtes libyens en charge des secours, après le désengagement de plusieurs Etats européens.