Håvard Pedersen, 18 ans, a été poignardé et tué à Vadsø par un demandeur d’asile afghan de 17 ans qui avait immigré en Norvège il y a trois ans. Le meurtrier avait obtenu un permis de séjour.
C’est un samedi soir que Håvard Pedersen, 18 ans, a été poignardé dans une supérette de la ville. La police a été informée de l’incident juste avant 22h00 et est rapidement arrivée sur les lieux. La victime, qui était au travail, a été déclaré mort peu de temps après. Selon la police, le jeune Håvard a été tué avec un “objet ressemblant à un couteau”.
L’Afghan de 17 ans a été arrêté le lendemain soir.
Représentant les parents de la victime, l’avocat Edel Hennie Olsen a déclaré que la famille “ne veut pas de spéculations” sur l’affaire, “ils ne veulent pas que cela soit présenté de manière à encourager le racisme.”
Le maire de Vadsø, Otto Strand, a déclaré que la communauté immigrée de la ville «ne devait pas souffrir parce qu’un individu a commis un meurtre». Le meurtrier aurait obtenu un permis de séjour temporaire en Norvège jusqu’au 16 décembre au moins.