Un détachement de militaires français spécialisés dans la lutte au sol contre le feu est arrivé hier soir en Suède, où des incendies de forêt continuent de faire rage malgré l’appui de Canadair européens, dont deux français. Trente sapeurs-sauveteurs des Unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) ont atterri peu après minuit (22H00 GMT) à Stockholm, a constaté une journaliste de l’AFP. Ils devraient être rejoints aujourd’hui par 30 pompiers des SDIS du sud de la France.
Deux Canadair partis de la base de Nîmes-Garons (sud-est) bombardent depuis la fin de semaine un des principaux feux dans la région de Kårböle (centre), à environ 400 km au nord-ouest de la capitale. Vendredi et samedi, ils ont réalisé 234 largages et 57 heures de vol, avec l’appui d’un Beechcraft chargé de missions de reconnaissance. L’Agence suédoise de la protection civile comptabilisait hier une cinquantaine de foyers actifs, dont une vingtaine dans l’extrême nord du pays.
(…)
Sous-équipée pour ce genre d’interventions, la Suède a sollicité l’aide de ses voisins en activant le Mécanisme européen de protection civile. L’Italie, l’Allemagne, la Norvège et la Pologne ont répondu à l’appel en envoyant hommes et matériels. Stockholm a également contacté l’Otan via son Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe.
Forces de la sécurité civile européenne déjà engagées, en appui des moyens locaux :
Des hélicoptères norvégiens sont déjà sur place : deux d’entre eux à Älvdalen et Dalarna, deux à Bollnäs et deux à Örebro, selon la télévision suédoise. Deux bombardiers d’eaux italiens sont arrivés en renfort. Et les moyens français — deux Canadairs et un avion de reconnaissance (…)
Renforts terrestres de quatre pays et aide satellitaire :
D’autres renforts sont venus d’Allemagne (5 hélicoptères) et de Lituanie (1 hélicoptère), du Danemark (12 véhicules et 55 personnels) de Pologne (44 véhicules et 139 pompiers). Par ailleurs le satellite de reconnaissance terrestre Copernicus a été mis aussi à contribution pour fournir des cartes d’évaluation des dégâts dans les zones touchées.