Fdesouche

Enfoui sous terre depuis 5500 ans, un tombeau mégalithique vient d’être découvert à Dowth Hall, Co Meath. Ce site archéologique se trouve dans un site du patrimoine mondial de l’Unesco de Brú na Bóinne, en Irlande.

Ce sont des archéologues qui travaillent pour le compte de la société agro-technologique Devenish en collaboration avec l’University College Dublin School of Archaeology qui ont réalisé la fouille. Selon le Dr Clíodhna NíLionáin, principal archéologue de Devenish pour le projet, lui et son équipe viennent de faire la « découverte de toute une vie. »

Depuis la découverte de la tombe, les archéologues ont repéré deux chambres funéraires. Elles sont situées dans la partie ouest du tombeau. Avant d’y accéder, les chercheurs ont dû soulever un énorme bloc de pierre d’environ quatre mètres de diamètre sur le passage principal.

Le tombeau est constitué de plusieurs éléments, dont six bordures qui sembleraient faire partie d’un anneau de pierres. Ce dernier aurait suivi le périmètre du tumulus. Les archéologues ont également trouvé une dalle ornée de sculptures néolithiques représentant l’art mégalithique irlandais. Deux possibles tombes satellites viennent s’ajouter à la trouvaille.

(…) Fredzone.org

Merci à kelt brotherhood

Fdesouche sur les réseaux sociaux