Fdesouche

(Merci à Fdessous)

 

25/07/2018

De source policière, Faisal Hussain, l’auteur de l’attaque revendiquée par le groupe État Islamique, qui a fait deux morts (Reese Fallon, 18 ans, et Julianna Kozis, 10 ans) et 13 blessés dimanche à Toronto, aurait retourné son arme contre lui-même, suite à un échange de coups de feu avec les forces de l’ordre, et serait mort de sa propre main

www.cbc.ca

La provenance de l’arme du tueur a pu être tracée jusqu’aux États-Unis (…), révèle une source policière, d’après laquelle il y aurait des raisons de penser que le tireur, Faisal Hussain, 29 ans, pourrait avoir obtenu l’arme utilisée dans l’attaque de son frère aîné (…).

Ce frère aîné est connu de la police de Toronto pour ses liens supposés avec un gang de rue (…). Une source policière a confirmé qu’Hussain avait déjà eu à faire aux autorités (…). Une source proche de la famille Hussain a affirmé mardi que [l’assaillant] avait été appréhendé par deux fois quand il était encore mineur.

La police de Toronto à perquisitionné son appartement dans le quartier Thorncliffe Park lundi après-midi, mais n’a pas été en mesure de donner de motif pour la tuerie.

Toujours d’après la même source policière, les enquêteurs ont récupéré dans l’appartement un ordinateur et une arme à feu.

www.cbc.ca


Le groupe Etat islamique revendique l’attaque qui a fait deux morts à Toronto

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque qui a fait deux morts, dimanche à Toronto (Canada), annonce, mercredi 25 juillet, son agence de propagande. L’attaque a été perpétrée par “un des soldats de l’EI” qui a suivi les “appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition” internationale antijihadiste (…).

www.francetvinfo.fr


La police de Toronto a communiqué l’identité de la fillette de 10 ans qui a été abattue lors de la fusillade de dimanche sur Danforth Avenue. Julianna Kozis était originaire de Markham, en Ontario, une ville située juste au nord de Toronto.


“Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous tirer dessus”

Dans les derniers instants de la tuerie de masse survenue dans une rue bondée de Toronto, l’assaillant Faisal Hussain s’est trouvé nez à nez avec un riverain terrifié. Armé et à quelques instants de sa propre mort, il a dit à l’homme que sa vie serait épargnée.

“Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous tirer dessus.”

(…) Quelques instants auparavant, Jaspal Singh, résident du quartier, en route vers son restaurant de la rue animée de Danforth, avait coupé par une ruelle, quand il est tombé sur le tireur (…).
On ignore comment Hussain a sélectionné ses victimes, ou ce qui a motivé l’attaque.
(…)

Une autopsie a été pratiquée mardi sur le corps de Faisal Hussain, mais les enquêteurs n’ont pas encore révélé si la blessure par balle de Hussain a été faite par la police ou par lui-même.
(…)

theglobeandmail.com


Première photo du tireur, datant d’environ deux ans:

The Daily Telegraph


[En dépit des premiers éléments apparus au cours de l’enquête, écartant l’hypothèse terroriste comme motivation possible du tireur de 29 ans qui a ouvert le feu sur des restaurants et des cafés dans un quartier fréquenté de Toronto], une source policière a confié à CBS News que les enquêteurs canadiens avaient des raisons de penser que Faisal Hussein visitait des sites liés à l’État islamique, et aurait pu avoir exprimé son soutien pour le groupe terroriste. Des vérifications étaient en cours concernant la possibilité que Hussain ait séjourné en Afghanistan et peut-être au Pakistan, d’après cette source. Rien n’indique cependant qu’Hussein ait perpétré cette attaque sur les consignes de l’EI.
(…)

Les enquêteurs ont perquisitionné l’appartement modeste où Hussain vivait avec sa famille (…). On attend les résultats de l’autopsie de l’assaillant, qui devait avoir lieu mardi (…).

Le chef de la police Mark Saunders s’est refusé à spéculer sur les motifs possibles de l’attaque de dimanche. “Nous ne savons pas encore pourquoi cela s’est produit“, a-t-il déclaré, “cela va prendre du temps.”

(…) Les autorités n’ont pas communiqué l’identité de la fillette de 10 ans qui a été tuée, ni les noms des 13 blessés, six femmes ou jeunes filles, et sept hommes, qui ont entre 17 et 59 ans.

www.cbsnews.com

Merci à Jean Baptiste Moquelin


24/07/2018

Dans un communiqué, la famille Hussain a exprimé sa dévastation devant cette «violence insensée». Les parents soutiennent que les efforts des médecins pour aider leur fils de 29 ans ont échoué, mais que la famille n’a jamais imaginé «cette issue dévastatrice et destructrice». La famille exprime ses plus sincères condoléances aux proches des personnes touchées par les «actions horribles» de Faisal Hussain.

La fusillade a coûté la vie à une femme de 18 ans, Reese Fallon, et à une fillette de 10 ans dont l’identité n’est pas encore connue; 13 autres personnes ont été blessées. La police tentait toujours, lundi, de déterminer le mobile de cette fusillade. […]

Le maire de Toronto, John Tory, a qualifié la fusillade d’acte «indescriptible» et a déclaré que le moment était venu de faire face à l’augmentation des violences par armes à feu dans la métropole, qui a connu une vague de fusillades ces dernières semaines. […]

La Presse.ca

Merci à Jean-Baptiste Moquelin


23/07/2018

Une femme est morte et 13 personnes ont été blessées, dont une jeune fille, lors d’une fusillade qui a éclaté dans le quartier East York, à Toronto, dimanche soir. Les autorités ont confirmé la mort du tireur.

Parmi les blessés, six sont traités en traumatologie, deux ont été transportés vers des hôpitaux locaux et un autre est traité en pédiatrie. La jeune fille se trouve dans un état critique.

En point de presse, peu après 00 h 30, le chef de la Police de Toronto, Mark Saunders, a indiqué que le tireur était mort et qu’il y avait eu « échange de coups de feu ».

Certains témoins rapportent avoir entendu jusqu’à 25 coups de feu et avoir vu des corps inanimés sur le sol. La police de Toronto confirme que l’enquête a été confiée à l’unité des homicides.

Radio-Canada

Fdesouche sur les réseaux sociaux