Fdesouche

Passée en à peine un an de novice en politique à présidente respectée, Yael Braun-Pivet est sous le feu des projecteurs depuis que la commission des Lois mène des auditions dans le cadre de l’affaire Benalla. En charge de cette mission périlleuse, la marcheuse prête le flanc à une opposition très remontée et doit composer avec une majorité à cran et un corapporteur ouvertement en désaccord avec elle.

Yaël Braun-Pivet se définit comme une descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas de touristes » dans les années 30. (Le Point)

Yael Braun-Pivet cochait toutes les cases pour le parti d’Emmanuel Macron qui l’a investie pour les législatives de 2017 dans les Yvelines : femme, jeune et issue de la société. Avocate pénaliste, elle a ensuite mis sa carrière entre parenthèses pendant une dizaine d’années d’expatriation en Asie, pour le travail de son mari, avec qui elle a cinq enfants. Après son retour en France en 2012, elle s’investit notamment aux Restos du cœur puis s’engage chez En marche ! en 2016.

Lorsqu’elle est élue présidente de la commission des Lois, de nombreuses voix, dans l’opposition mais aussi la majorité, s’inquiétaient de voir une novice de 47 ans occuper ce poste habituellement réservé à des députés bien plus aguerris. Quelques couacs ont d’abord alimenté ce procès en incompétence, par exemple lorsqu’elle taxe ses collègues marcheurs de «groupe qui dort, qui est vautré», oubliant que son micro est branché. […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux