Fdesouche

L’Assemblée nationale a voté aujourd’hui l’adaptation du droit du sol à Mayotte, soutenue par l’exécutif pour faire face à la très forte immigration clandestine en provenance des Comores, au terme d’un débat nourri y compris au sein de la majorité.

En nouvelle lecture du projet de loi asile-immigration, les députés ont donné leur aval par 47 voix contre 19 à un article introduit au Sénat qui exige pour les enfants nés à Mayotte que l’un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois. […] Dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a défendu à son tour une évolution “nécessaire et équilibrée“. Il a eu l’appui des deux députés de Mayotte, Ramlati Ali (LREM) et Mansour Kamardine (LR), la première invoquant une réponse à une situation “exceptionnelle“, le second estimant que le principe d’une République “une et indivisible n’interdit pas la prise en compte de spécificités“.

Dans les rangs de la majorité, où 9 LREM et 2 MoDem ont voté contre l’article, des voix se sont élevées contre une disposition “mal préparée“, notamment Saïd Ahamada (LREM) ou Nadia Essayan (MoDem). Est-ce qu’on va résoudre le problème? La réponse est non“, a aussi lancé Sonia Krimi, parmi les élus LREM abstentionnistes en première lecture. La députée, née en Tunisie [naturalisée en 2012, NDLR], a déploré que cela rouvre les débats “sur les horribles étrangers dont je faisais partie” qui “viennent pour profiter“. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux