Fdesouche

L’Inde envisage de déchoir quatre millions de personnes de leur nationalité dans l’Etat d’Assam (nord-est), selon un projet controversé présenté lundi et qui est accusé de viser la minorité musulmane.

Les autorités, qui disent vouloir lutter contre l’immigration illégale depuis le Bangladesh voisin, ont présenté un projet de Registre national des citoyens (NRC). Il recense les habitants de l’Etat d’Assam qui ont été capables de prouver que leur présence remontait à avant 1971, année où des millions de personnes s’y étaient réfugiées en provenance du Bangladesh en pleine guerre d’indépendance.

Des craintes se sont toutefois manifestées de voir les nationalistes hindous –l’Assam est gouverné depuis 2016 par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi– profiter de ce recensement pour s’en prendre à la minorité musulmane dans cet Etat.

(…) L’organisation Avaaz, un collectif basé aux Etats-Unis, a affirmé que les procédures d’appel étaient inefficaces et que les personnes déchues n’auraient pas le temps de former un recours.

“Ce ne sont que les musulmans qui vont devoir se lancer dans un appel compliqué et injuste, sans droit à un conseil, avec aucun espoir de rester s’ils perdent”, a déclaré dans un communiqué Ricken Patel, le directeur général d’Avaaz.

LeVif.be

Merci à Puigforcat

Fdesouche sur les réseaux sociaux