La ville dit avoir été abusée par une association qui proposait une animation musicale et gratuite.
« Que tous ceux qui sont atteints d’un cancer s’avancent et mettent la main sur leur cancer : je vais le briser ! » Les paroles du prédicateur sont aussitôt traduites en anglais, alors que sur l’estrade dressée près d’un grand camion blanc des musiciens et choristes attendent le signal pour entamer un gospel…
La scène se déroule le 22 juillet dernier, vers 20 heures, place de la République, au cœur Metz (Moselle). Une partie du public a pris place sur des chaises portant le sceau de la ville. Mais une majorité de spectateurs se tient debout, à proximité de Guy Milon, qui se présente comme « prédicateur international ».
« Nous avons été abusés », reconnait-on a posteriori à la mairie, où l’on évoque « un trou dans le dispositif » : la demande « d’occupation de l’espace » émane d’une association qui propose une animation musicale et gratuite pendant deux jours de 19 heures à 21 heures. Le service « réglementation » donne son accord. « Les intentions pseudo-religieuses n’apparaissaient pas explicitement », s’excuse-t-on en mairie.
(…)