Fdesouche

Il n’est plus possible d’avoir un échange constructif et argumenté sur le réseau social: la preuve avec la récente «polémique» concernant mes tweets sur l’identité des Bleus.

(…)

Comme tous les débats auxquels je participe régulièrement sur Twitter, celui-ci aurait pu se perdre dans les méandres du réseau social. C’était sans compter sur sa récupération par une mouvance politique française particulièrement active sur les réseaux. Alors que l’échange aurait pu être fructueux, il a très vite été instrumentalisé par des internautes qui semblaient déterminés à me discréditer.

(…)

Préoccupés par l’idée de décrédibiliser mon propos, quitte à faire passer la parole d’un homme qui ne vit pas en France et qui ne semble pas connaître les réalités sociales et médiatiques françaises comme plus pertinente que l’analyse d’une Française née et élevée en France, qui baigne dans l’univers médiatique au quotidien du fait de sa profession.

(…)

Pendant ce débat qui a duré plusieurs jours, tous ces comptes se retweetent abondamment, ce qui donne lieu à un déluge de commentaires haineux et moqueurs à mon encontre. Je me de plus en plus trouve isolée au milieu de messages déchaînés, ce qui rend la conversation particulièrement éprouvante pour moi.

(…)

À l’heure où Reporters sans frontières dénonce le cyberharcèlement dont les journalistes –et les femmes en particulier– font l’objet à travers des trolls, il me semble capital de faire la lumière sur ces pratiques qui corrompent le débat et peuvent aboutir au découragement des personnes qui souhaitent sincèrement y prendre part.

Slate.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux