Fdesouche
Les chemins français de Compostelle célèbrent les 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Il y a vingt ans, en 1998, l’Unesco inscrivait sur la liste du patrimoine mondial les “Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”. À la différence d’un monument ou d’un centre urbain, les “Chemins” sont inscrits sous la forme d’une collection de 78 sites sélectionnés en France dans dix régions pour illustrer la valeur universelle exceptionnelle de ce bien. L’occasion de découvrir un « nouveau » chemin, par la côte portugaise, entre Porto et Valença. 150 km de douceur, de richesses patrimoniales et d’hospitalité. 

Elle a le visage jovial et la curiosité des personnes qui s’ennuient. Madame Rosa adore faire un brin de causette sur le pas du portail de son jardin, qui borde le chemin de Compostelle. « Depuis que le parcours a été réaménagé, on voit du monde. Ce sont souvent des étrangers, je ne parle pas leur langue, mais j’aime bien leur souhaiter bon voyage quand même ». (…)

Elle habite non loin d’Areosa, un lieu-dit près de Viana do Castelo, où le chemin côtier portugais vers Compostelle traverse des petits bois, enjambe des ruisseaux et coupe des voies ferrées. Ce chemin qui mène au sanctuaire espagnol (Galice) vient d’être réhabilité et rendu aux marcheurs, après des années de quasi-oubli. (…)

Une certitude, le chemin côtier fut l’un des plus fréquentés à l’époque médiévale, puis ensuite au XVIIIe siècle, avant une nouvelle fois de redevenir confidentiel. Il vient d’être réhabilité, à l’issue d’un « petit » miracle de Saint-Jacques, comme le dit avec fierté Aurora Viães, conseillère municipale chargée de la culture à Vila Nova de Cerdeira, jolie ville sur le fleuve Minho, qui sépare le Portugal de l’Espagne.

« Il a fallu dix ans pour que les dix municipalités de notre région nord-ouest se réunissent autour d’un objectif commun. Le plus difficile a été de s’accorder sur le tracé. D’abord parce qu’il existe de nombreuses variantes, ensuite parce qu’il fallait déterminer à quelle commune appartenait tel ou tel patrimoine. Enfin il fallait trouver un langage unique de communication, notamment pour la signalétique. »

Les fonds européens à hauteur de deux millions d’euros attribués en 2017 au chemin côtier sont venus à point nommé pour lancer officiellement le chemin. Depuis l’organisation a commencé à comptabiliser les marcheurs : ils ne sont pour l’instant que quelques milliers, mais la fréquentation a augmenté de 64 % entre 2016 et 2017. (…)

RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux