Le chef français le plus célèbre au monde s’est éteint lundi 6 août, à l’âge de 73 ans. Visionnaire, il a bouleversé à tout jamais les codes de la haute cuisine.
Le cuisinier vient de rendre son tablier. Joël Robuchon n’est plus et la planète gourmande est en deuil. À 73 ans, il a succombé à un cancer qu’il a tenu à distance aussi longtemps que possible, masquant les stigmates de la maladie avec un courage et une élégance rares.
Comment Joël Robuchon est devenu un chef aux 32 étoiles pic.twitter.com/7geKK9nEsF
— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2018
Joël Robuchon, le plus célèbre représentant de la gastronomie française dans le monde, vient de nous quitter à l'âge de 73 ans. En 1986, il revenait sur son parcours peu commun ⏯️ https://t.co/X4dYogwtYr pic.twitter.com/ka3DpxJWHP
— Ina.fr (@Inafr_officiel) August 6, 2018
(…) Joël Robuchon est né à Poitiers le 7 avril 1945, dans une famille modeste – son père était maçon, sa mère, femme de ménage – et très catholique. À douze ans, il entre au Petit Séminaire de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, avec l’intention de devenir prêtre. Pourtant, c’est en aidant les religieuses de l’établissement à préparer les repas qu’il se découvre un vrai penchant pour la gastronomie.
https://www.youtube.com/watch?v=ZGOVGCkg6QI