«Les migrants sont meilleurs pour créer des nouvelles entreprises et de nouveaux emplois que les gens qui sont nés au Canada. C’est aussi simple que ça», avait affirmé lundi dernier Seamus O’Regan, ministre des Anciens combattants sur Twitter.
Le ministre faisait référence à une étude de Statistique Canada concluant 5,3% des immigrants étaient devenus propriétaires d’une entreprise neuf ans après leur arrivée, alors que 4,8% des individus nés au Canada avaient fait de même sur la même période.
Le commentaire de M. O’Regan, formulé sur Twitter, lui avait attiré les foudres de plusieurs internautes. Au moins 1400 personnes lui ont répondu dans les jours suivants.
«Un ministre libéral qui insultent les canadiens de souche.. il a besoin de s’excuser», a par exemple écrit la député conservatrice québécoise Sylvie Boucher sur Twitter. «Moi je trouve ça indécent!! Diviser pour mieux régner.. ça dépase [sic] l’entendement!»
Dimanche après-midi, M. O’Regan a diffusé une déclaration dans laquelle il s’est excusé pour «un mauvais choix de mot». «C’était idiot», a-t-il écrit. «Nous sommes dans une seule et même équipe. Nous ne devons pas utiliser les mots pour nous diviser, ils devraient nous unir. Je serai plus vigilant à ma façon de les utiliser à partir de maintenant.»
(Merci à JSB)